jeudi 22 octobre 2009

Pavé d'aiglefin en croûte d'arachide

Une autre façon de paner du poisson pour ceux qui ne peuvent pas manger de gluten. Il s'agit de moudre des arachides, amandes ou autres noix. Personnellement, je préfère quand la noix est grossièrement hachée à cause de la texture croquante. Par contre, la cuisson est un peu plus difficile car le grain adhère moins bien au poisson. Il s'agit alors de tourner et de manipuler le moins possible à la cuisson.
J'ai utilisée un filet d'aiglefin, mais n'importe quel poisson blanc qui se tient bien, aurait fait l'affaire (turbot, sole, pangasisus, vivaneau...)

Nous avons accompagner ce poisson avec une salade de chou de Bruxelles et une salade de betterave.

Pavé d'aiglefin en croûte d'arachide

Préparation: 20 min
Cuisson: 7-8 min
Coût: moyen
Portion: 2

Ingrédients
1. 1 gros ou deux petits filets d'aiglefin.
2. 1 oeuf.
3. 1 pincée de muscade.
4. 1 cuillère à soupe de lait.
5. 1 tasse de farine tout usage ou farine de quinoa, ou de riz, ou de soya pour les allergies au gluten.
6. 2 cuillères à soupe de parmesan râpé.
7. 1 tasse d'arachide moulue ou grossièrement hachée.
8. 1 cuillère à thé d'huile de sésame (facultatif).
9. Un peu de beurre.
10. Un peu d'huile d'olive.
11. Sel et poivre.

Démarche
1. Couper les filets d'aiglefin en 2 ou 3 pavés.
2. Préparer un contenant avec la farine, un autre avec l'oeuf, le lait et la muscade, et un autre avec le parmesan râpé et l'arachide moulue.
2. Paner à l'anglaise,
Saler et poivrer les pavés. Les passer dans la farine et les secouer légèrement. Les passer dans le mélange d'oeuf en prenant soin de bien enrober toute la surface sinon l'arachide ne tiendra pas bien. Les enrober du mélange d'arachide. N'hésitez pas de peser avec vos doigts pour bien faire adhérer l'arachide.
3. Faire chauffer le beurre et les huiles à feu moyen vif, et lorsque l'huile est chaude déposer délicatement les pavés.
4. Cuire 3 min d'un côté et tourner délicatement pour cuire encore 3 min. Le temps de cuisson peut varier selon la grosseur des pavés, il est donc conseillé de vérifier la cuisson avec un petit couteau d'office au milieu du pavé.

Un petit truc pour contrôler votre cuisson: Si vous trouvez que le corps gras deviens trop chaud ou si la surface commence à trop se colorer, retirer la poêle du feu quelques seconde. D'ailleurs, vous pourriez fermer le feu lorsque vous tournez le pavé et la cuisson se terminerait en douceur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire dans la section «commentaire»

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire