vendredi 2 octobre 2009

Le quinoa


Noms communs : quinoa, ansérine quinoa, riz du Pérou, petit riz du Pérou.

POURQUOI METTRE LE QUINOA AU MENU?
On le trouve souvent moins lourd que les autres grains.
Il resplendit dans les salades.
Il se prépare en deux temps trois mouvements.
Sa teneur en protéines est particulièrement élevée.
Il est riche en manganèse, en fer et en cuivre.

Profil santé
Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Le quinoa gagne à être connu, car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Grâce à sa composition nutritionnelle, quelque peu différente de celle des autres céréales, et son goût unique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu.

Fibres alimentaires
Une portion de 125 ml de quinoa contient une quantité de fibres qui se rapproche de celle d’une tranche de pain de blé entier ou de celle de 125 ml de riz brun cuit. Les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa pourraient améliorer la digestibilité et l’absorption de cette « pseudo-céréale » dans le gros intestin.

Protéines
Le quinoa contient environ 15 % de protéines et sa composition en acides aminés est mieux balancée que celle de la majorité des autres céréales, telles que le millet, le sorgho, le riz, le blé et le maïs.

Nutriments les plus importants: Manganèse, Fer, Cuivre, Phosphore, Magnésium, Zinc, Vitamine B2.

Une « portion » de quinoa?
Quinoa cru, 20 g (donne environ ½ tasse (125 ml) de quinoa cuit)
Calories 75
Protéines 2,6 g
Glucides 13,8 g
Lipides 1,2 g
Fibres alimentaires 1,4 g

Avis aux végétariens
Le quinoa est doté de diverses caractéristiques nutritives à privilégier par les végétariens. Parmi celles-ci se retrouvent le fer, le zinc et la vitamine B2. De plus, le quinoa est riche en protéines végétales (15 %) de haute qualité. Sa teneur en protéines est plus élevée et sa composition en acides aminés est plus équilibrée que celles des autres céréales courantes.

Le quinoa, exempt de gluten
La maladie coeliaque touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints de cette maladie souffrent d’intolérance permanente au gluten, une protéine qui se retrouve dans le grain de plusieurs céréales. Cette protéine est toxique pour les gens coeliaques et sa consommation peut entraîner des symptômes intestinaux, comme une malabsorption de plusieurs nutriments. Le traitement de cette maladie consiste à exclure totalement le gluten de l’alimentation. Puisque le quinoa n’en contient pas, il serait un aliment intéressant pour les personnes intolérantes au gluten.

Le quinoa au fil du temps
Le terme « quinoa » vient du quechua, langue parlée par les Incas. Il est apparu en français en 1837 par le biais de l’espagnol.

Usages culinaires
Préparation
Rincer jusqu’à ce que l’eau soit limpide.

Cuisson
Deux parties d’eau ou de bouillon pour une partie de quinoa. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le grain soit translucide et que le germe blanc forme une spirale visible à l’extérieur du grain. On peut faire griller les grains à sec dans une poêle avant la cuisson à l’eau, ce qui fera ressortir leur saveur.

Apprêts culinaires
Le quinoa peut remplacer les autres grains dans pratiquement toutes les recettes, par exemple le boulghour dans la salade de taboulé, la semoule de blé dans le couscous ou le riz dans le risotto. L’ajouter aux soupes. L’intégrer dans les soufflés, omelettes, quiches. On peut s'en servir pour remplacer le riz dans toute les farces. On peut aussi s'en servir dans les burgers végé.

Conservation
Conserver les grains au frais, au sec et à l’abri de la lumière, et la farine au réfrigérateur ou au congélateur.

On peut trouver le quinoa dans les épiceries fine. Personnellement, je me le procure en vrac chez l'Ère du vrac.

Source: Passeportsanté.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire