Bonnes bouffes + bons vins + bons amis = Soirée réussie.
Très agréable soirée «Potluck» avec des amis pour souligner. l'Halloween. J'ai, pour l'occasion, fais une crème brûlée à la citrouille.
Crème brûlée à la citrouille
Préparation: 1hrs
Cuisson: Environ 40 min
Coût: Moyen-élevé
Portion: 15 mini ramequins
Ingrédients
1. 2/3 de tasse (150 ml) de sucre
2. 4 jaunes d'oeufs
3. 1 c. thé de vanille
4. 1 c. thé de cannelle
5. 1/4 c. thé de gingembre
6. 1 c. thé de muscade
7. 1 1/2 tasse ( 375 ml) de purée de citrouille
8. 1 1/2 tasse (375 ml) de crème à fouetter 35 %
9. 30 ml de cognac ou brandy
10. Sucre granulé
Démarche
1. Préchauffer le four à 325°F
2. Dans une lèchefrite, mettre un papier essuie-tout dans le fond pour éviter que les ramequins tremblent et s'entrechoquent. Mettre un peu d'eau et enfourner pendant la préparation de la crème pour réchauffer un peu l'eau.
3. Dans une casserole, chauffer jusqu'au premier bouillon la crème et les épices. Laisser reposer 5 min.
4. Mélanger le cognac et la purée de citrouille. Réserver.
5. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que les jaunes pâlissent. On appelle cette étape « Blanchir les jaunes». En fait, le sucre cuit les jaunes, et pour cette raison, aussitôt que vous verser le sucre sur les jaunes, il faut immédiatement battre.
6. Incorporer délicatement la crème aux oeufs et mélanger à la spatule. Ne pas utiliser le fouet, car vous y introduiriez des bulles d'air à votre crème.
7. Verser délicatement la purée de citrouille à la préparation et mélanger.
8. Verser doucement la préparation dans les ramequins. Vous pouvez vous aider d'une petite cuillère pour éviter des bulles d'air en y versant la préparation sur le dos de la cuillère.
9. Placer les ramequins dans la lèchefrite et s'assurer que l'eau se rend à la mi-hauteur des ramequins.
Attention de ne pas introduire de l'eau dans les ramequins.
Pour éviter les brûlures lors de la manipulation de la lèchefrite, tirer la grille du four et placer les ramequins avant de verser l'eau et repousser la grille doucement.
10. Cuire environ 40 min à 325°F. Pour vérifier la cuisson, tapoter le ramequin et si le centre tremblote, il manque un peu de cuisson. Attention de ne pas trop cuire, sinon la crème sera granuleuse.
11. Retirer les crèmes de la lèchefrite et laisser refroidir à température ambiante 30 min, puis refroidir de 3 hrs à 24 hrs.
12. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes brûlées avec le sucre et caraméliser à l'aide d'une torche de cuisine. On peut aussi les passer sous le gril du four, mais cela réchauffera les crèmes, à moins de les déposer dans un bain de glaçons avant de les mettre au four.
13. Servir immédiatement.
Truc
Pour obtenir un caramel lisse, vaporiser un peu d'eau sur la surface du sucre à l'aide d'un brumisateur avant de le faire caraméliser.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire